You are currently viewing La puissance de l’observation dans le processus créatif

La puissance de l’observation dans le processus créatif

Salut à vous les créatifs ! 

Aujourd’hui je vais parler d’une qualité d’une compétence sous-jacente à la créativité.

L’observation qui est l’un des « outils » les plus importants, les plus puissants pour stimuler votre imagination et encourager votre pensée créative !

Et ce peu importe que vous soyez en écrivain, un designer, un ingénieur, elle est essentiel pour trouver des idées originales résoudre des problèmes de manière créatives ! 

Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais personnellement, je me suis souvent demandé comment de grands créateurs parvenaient à produire certaines des plus grandes œuvres d’art et parfois certains des plus grands designs, certaines des plus grandes inventions, aussi uniques et innovantes soient-elles.

Et avec un peu de recherche, j’ai pu m’apercevoir que l’un de leurs secrets probable réside dans leur capacité à observer attentivement le monde qui les entoure et à en tirer parti.

Chose qui nous est pas forcément toujours facile parce que nous vivons de plus en plus dans une société où nous sommes tellement concentrés sur nos tâche quotidiennes,  » parce que la vie va vite  » et que cela nous pousse d’une certaine manière avoir la tête dans le guidon, et nous manquons des détails importants.

En effet, une expérience réalisée par l’université Harvard a mis en évidence que même lorsque nous sommes concentrés sur une tâche, nous pouvons manquer des événements cruciaux autour de nous.

Dans cette expérience, les participants ont été invités à regarder une vidéo dans laquelle deux équipes jouaient au basket-ball et on leur a demandé de compter le nombre de passes effectuées par une des équipes.

Au cours de la vidéo, un homme en costume de gorille traversait l’écran pendant plusieurs secondes, mais la plupart des participants n’ont pas remarqué sa présence.

Et ce n’est pas un fait isolé parce qu’on estime à environ 50 % et plus de personnes qui ne voient pas le gorille au milieu de l’écran, je vous mets la vidéo de l’expérience 

Et je pense que si beaucoup de gens, négligent parfois cet aspect de la vie et de la créativité c’est parce que le mot observation est souvent mal défini et confondu avec juste « voir » .

Comme je vais le traiter dans l’article, je vais essayer de vous faire comprendre que l’observation est un processus actif, complexe qui implique d’utiliser tous nos sens et peut-être même plus.

De vous faire concevoir que en observant attentivement vous pouvez découvrir des sources d’inspiration inattendues, de nouvelles façons d’aborder des problèmes créatifs  que vous n’auriez jamais pu découvrir sans ce processus.

Bien évidemment l’observation n’est pas uniquement utile et nécessaire à la création d’oeuvre d’art ou de loisirs créatifs, mais quel est l’intérêt d’être observateur, pourquoi l’intégrer comme une habitude quotidienne ? 

 

QU’EST CE QUE  » OBSERVER  » ?

 Image d'une femme observant

Mais du coup qu’est-ce que l’observation ?

L’observation dans le cadre de la créativité est un processus fondamental qui permet de découvrir de nouvelles idées, de stimuler l’imagination (et bien plus encore comme nous le verrons dans les bénéfices) 

Elle consiste à utiliser tous nos sens pour comprendre le monde qui nous entoure,  pour trouver des sources d’inspiration, et je dirais même pour vivre au mieux la vie.

La différence entre voir et observer et essentiel pour comprendre l’importance de ce que cela peut vous apporter et pour prendre conscience que c’est un élément important à intégrer dans une vie de créatif.

En effet nous pouvons voir les objets, les personnes, les situations autour de nous, mais sans observation, nous ne pouvons pas remarquer certains détails qui peuvent être importants.

L’art et la créativité sont souvent source de nuances, et pour pouvoir remarquer ses nuances nous devons les avoir observé attentivement avant.

Alors que l’observation ne se limite pas simplement au fait de la simple vue au fait de voir,  c’est un processus mental  plus ou moins complexe, qui implique à la fois la vue les pensées et la conscience pouvant même aller jusqu’à l’aspect émotionnel.

Elle consiste à être présent dans l’instant et uniquement dans le présent dans un premier temps, a être attentif et être conscient de notre environnement tant intérieur qui extérieur. 

Un exemple d’obervation qui peut mener à un élan créatif ou un élan d’inspiration :

Vous vous promenez dans la nature ou dans une rue qui vous est extrêmement familière, une rue où vous passez souvent, que vous voyez très souvent, mais du fait de passer très souvent dans cette rue, c’est presque une rue que vous ne remarquez plus et donc vous ne prenez plus le temps d’observer à cause de ses couleurs, de ses motifs, de sa texture, des gens qui y passent ….

Si vous vous promenez dans une rue que vous fréquentez souvent et que vous prenez l’intention et le temps d’observer, vous pourriez être inspiré par des détails que vous n’aviez jamais remarqués auparavant.

Tels qu’un graffiti sur un mur, une boutique avec une vitrine colorée ou un arbre qui a poussé de manière originale.

En prenant le temps d’observer ces détails, vous pouvez stimuler votre imagination et trouver des idées créatives pour un projet artistique, une photographie ou même pour la décoration de votre propre maison.

Bref, autant de stimuli qui peuvent améliorer votre créativité et faire éclore le fameux « potentiel créatif ».

L’observation est selon moi un acte d’attention et de conscience, sinon on ne parle pas d’observation mais de voir.

L’observation est une simple mais puissante façon de reprendre du pouvoir sur notre environnement en voyant de nouvelles angles de nouvelles perspectives et en ayant la possibilité par après de les orienter là où on le souhaite.

Votre propension à observer ou non aura un impact important sur les stimuli entrant dans votre sphere de conscience, et sur le « recyclage » de ces stimuli en actes créatifs.

Je voulais terminer cette partie avec vous avec une touche d’exotisme en allant brièvement voir comment l’Extrême-Orient ( Asie ) considèrent le processus d’observation ( qui est un processus qui leur tient très souvent à cœur)

Dans le bouddhisme par exemple la capacité à observer attentivement, les pensées, et les émotions notamment par le biais de la méditation ou de la pleine de conscience permet de conduire à une compréhension plus profonde de soi et du monde qui nous entoure.

Dans la tradition zen l’observation est considérée comme une pratique clé, les pratiquants sont encouragés à être présent dans présent, a observer les phénomènes tels qu’ils sont sans jugement ni interprétation.

Ses observations attentives peuvent conduire à une compréhension plus profonde de la nature de l’existence de certaines réalités.

Je suis convaincu que ces elements peuvent nourrir qui nous sommes et par conséquent notre créativité, parce que notre créativité ne vient pas de nulle part mais bien de qui nous sommes.

 

LES INCONVÉNIENTS DE NE PAS ÊTRE OBSERVATEUR ?

 

Image qui represente les inconvénients de ne pas être un observateur dans le processus créatif

Bien évidemment vous commencez à comprendre ce qu’est l’observation et ce qu’elle peut nous permettre d’une manière très générale.

Et par conséquent, le fait de ne pas être observateur, le manque d’observation peut créer des inconvénients empêchant une personne de remarquer des détails importants, dans son milieu, sur son sujet, ce qui peut limiter sa capacité à explorer de nouvelles idées de nouveaux styles et bien plus encore …

Par exemple si une personne ne prend pas le temps d’observer son environnement son milieu elle peut manquer les textures, les formes, dans son environnement, des opportunités diverses et variées qui peuvent servir à sa créativité à ses œuvres d’art à son activité et d’une manière très générale à sa vie de tous les jours !

Une personne qui ne prend pas le temps d’observer attentivement le travail des autres peut manquer des opportunités d’apprendre et d’améliorer son propre travail.

Elle peut également manquer des idées créatives nouvelles et inspirante qui pourrait être suggéré par ses collaborateurs.

Je comprends que l’on parle davantage d’écoute à ce niveau, mais je me suis permis un petit raccourci, même si certaines suggestions faites par des collaborateurs ne peuvent être faites que de manière visuelle).

Le manque d’observation peut conduire à l’inattention de soi.

Parce que si une personne ne prends pas le temps de s’observer, elle peut se retrouver en manque d’énergie créative.  (Au-delà de l’aspect énergie créative, c’est ce qui se passe exactement dans tout cas de dépression et de burn out, les gens ne prennent pas le temps ou la considération de s’observer et finissent par s’épuiser.) 

Le manque d’inattention de soi peut aussi créer une déconnexion de soi.

Par moment cela peut peut être pour avoir un certain recul une certaine objectivité quand cela est fait en conscience, mais cela peut nous couper de l’observation de nos pensée et de l’observation de nos idées qui sont un peu « le charbon » à notre créativité.

Le manque d’inattention de soi peut aussi nous empêcher de nous découvrir au plus profond de nous-même.

 Comme vous le verrez très prochainement dans un article qui traitera de la définition de la créativité, la créativité est avant tout quelque chose de très personnel, quelque chose de très individuel, quelque chose de très unique.

Nous sommes selon moi tous créatif de manière différente et pour découvrir cette manière d’être créatif au monde, pour trouver notre propre style, notre propre énergie, notre propre identité créative nous devons déjà avoir passé un certain temps à nous observer et a nous comprendre.

Le manque d’observation peut également contribuer à des erreurs de jugement en limitant certaines perspectives. 

Si une personne ne prend pas suffisamment le temps d’observer attentivement, son sujet son environnement, son milieu,  les risques de manquer des détails importants qui pourraient nuancer son jugement, et malheureusement causer du tort que ce soit dans une nouvelle façon de créer, de se corriger de fabriquer de nouvelles idées.

De plus le manque d’observation peut conduire à des préjugés ou à des stéréotypes ce qui peut influencer le jugement d’une personne sur un style artistique ou sur des techniques propres.

Par exemple si une personne n’a jamais observé un style artistique en se basant uniquement sur ce qu’elle voit en surface ou ce qu’elle ressent, elle pourrait le juger comme mauvais ou inutile sans même avoir une compréhension ne serait-ce que partielle de ce style.

Je dis pas qu’il faille à tout prix tomber amoureux de ce style (etc….) mais savoir faire la différence entre  » Ce style ne me plaît pas, mais il a peut-être à m’apprendre si je l’observe  »

et   » Ce style ne me plaît pas et il n’a rien du tout à m’apprendre  »  

Mon approche est essentiellement basée sur l’état d’esprit (mindset) et dans ce cas, une des approches est une approche de « croissance » et l’autre une approche de « stagnation. »

La créativité nécessite une approche de croissance.

 

LES BÉNÉFICES À ÊTRE “UN OBSERVATEUR CRÉATIF  »  ?

Image représentant une femme qui observe son environnement pour en tirer tous les bénéfices.

 

Nous venons de voir quelle est la différence entre voir et observer et qu’il y a des inconvénients à ne pas observer,  il est temps de passer aux avantages d’être observateur.

Premièrement, etre observateur permet d’ouvrir un champ de vision et d’en apprendre davantage.

L’observation permet aux artistes et créatifs d’élargir leur champ de vision d’avoir acces avec de nouvelles perspectives sur leur milieu en observant attentivement leur environnement.

Ils peuvent découvrir des détails qui n’auraient pas remarqué autrement, Cette ouverture peut leur permettre d’explorer des idées, de découvrir de nouveaux sujets et de s’inspirer de nouvelles sources.

Deuxièmement, cela permet de varier les perceptions et permet aux créatif de voir le monde sous différents angles.

De percevoir de différentes manières et de développer tout autour de cela une compréhension plus profonde, plus large de ce qui les entoure.

En remarquant les détails,  les créatifs peuvent comprendre les différentes nuances et subtilités ce qui peuvent les aider à créer d’une manière plus riche.

Troisièmement, cela facilite la prise de décision.

L’observation aide à prendre des décisions éclairées en fournissant des informations précieuses sur ce qui est observé, en observant attentivement les différents aspects, Les créatifs peuvent identifier des éléments à intégrer dans leur vie, dans leur art, dans leur processus créatif et ainsi prendre des décisions plus éclairées sur leur travail.

Quatrièmement, mieux comprendre les autres et faciliter la collaboration.

L’observation permet aux créatifs de mieux comprendre les autres en leur fournissant les informations sur leur personnalité, leur comportements et leur motivation.

En observant les autres vous pouvez mieux comprendre leur travail et leurs processus créatifs, cela peut aider à collaborer avec efficacité.

On pourrait définir ça par : Augmenter son empathie, ce qui peut permettre de mieux comprendre les tendances, les désirs éventuels des clients ou des personnes pour qui vous créez.

Cinquièmement, s’adapter et trouver des solutions.

Observer permet de s’adapter à l’environnement,  en observant attentivement votre environnement. Vous pouvez identifier des défis et des opportunités qui se présentent, cette observation peut vous aider à trouver une multitude de solutions et de défi à exploiter ainsi que les opportunités qui se présentent avec cette observation.

Sixièmement l’observation que vous offrir des opportunités d’exploration.

Être observateur revient à explorer le monde qui vous entoure et cela peut vous aidez à découvrir de nouvelles idées, de nouveaux sujets pour vos projets créatifs.

En utilisant l’observation comme un outil d’exploration, vous pouvez apporter un certain enthousiasme, un certain plaisir et une touche de jeu à une tâche qui peut parfois sembler être non active ou ingrate pour certains.

Cette approche de l’observation peut avoir un impact extrêmement positif sur votre créativité et votre art.

Et pour finir l’observation peut vous apporter l’opportunité de développer votre sensibilité artistique. 

L’observation peut vous aider à développer en apprenant à remarquer les détails, les nuances, les aspects.

En observant attentivement on peut voir des choses que nous remarquez pas avant et cela peut aider a affiner votre style, à créer des oeuvres beaucoup plus personnelles.

 

LES LIMITES À L’OBSERVATION ?

 

Image représentant un feu de circulation pour symboliser les limites de l'observation dans le processus créatif
Image représentant un feu de circulation pour symboliser les limites de l’observation dans le processus créatif

Bien évidemment, je viens de faire l’éloge de l’observation dans un aspect créatif, mais j’estime aussi que mon rôle (par souci d’honnêteté) est d’identifier par moment les limites et les lacunes de certains processus.

L’observation ni échappe pas bien qu’il soit un outil extrêmement puissant, il est important de reconnaître que nous sommes tous soumis à des biais et des perspectives uniques qui peuvent influencer notre façon d’observer le monde.

Nos milieux, nos émotions, notre culture et notre vécu peuvent avoir un impact sur la manière dont nous interprétons ce que nous observons, limitant ainsi notre capacité à découvrir de nouvelles idées ou perspectives en dehors de nos sentiers habituels.

De plus l’observation peut être limitée par notre expérience et notre connaissance du monde.

Si nous n’avons jamais été exposés à certaines situations, cultures ou émotions, cela peut nous empêcher de comprendre ce que nous observons et limiter notre capacité à découvrir de nouvelles idées et perspectives.

Certaines expériences intérieures, telles que les émotions et les sentiments, sont difficiles à observer directement et peuvent être encore plus difficiles à comprendre pour les personnes qui ont du mal à s’introspecter ou à développer leur intelligence émotionnelle.

Mais il est possible de surmonter ces limites en étant conscient de nos préjugés et en élargissant nos expériences et notre connaissance du monde.

Nous pouvons également utiliser des techniques créatives pour explorer des domaines plus difficiles à observer.

Bien que l’observation soit un outil puissant, il est important de comprendre qu’elle n’est qu’une partie du processus créatif et qu’il existe de nombreuses autres facettes à explorer.

Des articles sont prévus pour aider dans ces aspects, mais il est important de garder à l’esprit que la créativité est un processus complexe et multidimensionnel.

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article !

J’aimerais beaucoup, si vous le souhaitez, avoir votre retour sur l’observation dans votre vie (qui est un art en soi) ou dans votre pratique créative.

Je me ferai un plaisir de l’observer dans les commentaires 😉

Puisque ma nature de coach est orientée vers l’action et la proactivité, je vous invite à choisir une action de VOTRE CHOIX, accessible et facile à mettre en œuvre à partir de votre prochain acte créatif.

Peut-être pourriez-vous trouver un « compagnon de route » intéressant …

Si vous avez trouvé cet article utile et pensez qu'il pourrait aider d'autres personnes, n'hésitez pas à le partager librement ;)

Damien est un passionné de la créativité sous toutes ses formes et il aura à cœur de partager ses secrets avec vous.

Cet article a 20 commentaires

  1. Jouvenon

    Tres bel article ! Personnellement c est ma connexion a la nature qui est pour moi le plus source d inspiration et de créativité !

    1. Damien Giraud

      Merci pour vos commentaires, la nature a en effet beaucoup à dire à ce sujet !

  2. Benoit

    Un très bon article sur l’observation et son importance. Je pense effectivement que pour comparer aux grands penseurs de l’époque, nous avons un problème principal, c’est le fait non seulement de vivre à 100 à l’heure comme tu le dis, mais également d’avoir toujours une optique de rendement financier dans ce que nous faisons.
    Ce qui stoppe ou limite la créativité, puisque chaque action à un coup en temps et si elle ne s’avère pas « utile » ou « rentable », c’est du temps perdu et donc de l’argent. Si je prends l’exemple d’un artisan qui créé du mobilier, il pourrait prendre du temps pour inventer un nouveau modèle sorti droit de son imaginaire, mais il faut le temps de se poser, d’OBSERVER avec un oeil désintéressé, avec du « recul », de tenter des esquisses, de modifier, de laisser du temps pour revenir dessus et voir d’un oeil nouveau, etc…
    Ce processus est long et permettait à l’époque des innovations très poussées dans le design ou l’art.
    Mais quand on vit de son activité ce temps n’existe plus pour la majorité des artisans (pour rester dans mon exemple mais ça s’applique aux autres domaines). C’est pour ça que d’après moi les innovations arrivent de grosses entreprises qui peuvent se permettre de mettre des gens a disposition pour créé, ou de quelques génies avec des capacités dingues (certains autistes asperger par ex).
    Mais de moins en moins par des individualités, des personnes lambda…
    De mon côté (et pour terminer ce pavé) c’est vraiment la nature qui m’aide à me sortir de ce monde, un peu comme si ça me permettait de m’élever d’une centaine de mètres et de pouvoir avoir cette vision globale du monde qui m’entoure, et de relativiser sur tout, pour enfin laisser place aux pensées créatives qui ont besoin de sérénité 😊

    1. Damien Giraud

      Bonjour, Le livre qu’il vous faut : Lean Start Up, Le jour où j’ai lu ce livre, il a changé ma vie et ma compréhension d’un système qui me dépassait, il répond, entre autres, à comment créer et innover tout en étant rentable et rapide (Au cœur de tout business … ).

       » C’est pourquoi je pense que les innovations viennent des grandes entreprises qui ont les moyens de mettre des gens à leur disposition pour créer, ou de quelques génies aux capacités folles (certains autistes par exemple).  »

      Votre point de vue est intéressant, mais je pense qu’il s’agit surtout d’une croyance ou d’un mythe
      Même si certaines vérités ne sont pas loin (les grandes entreprises sont avantagées par leur argent, leur sécurité, etc. et peuvent facilement se le permettre).

  3. Super article, on est souvent pris par le temps réel sans forcément relever la tête et simplement observer le monde qui nous entoure

  4. Fabienne

    Joli article. Je me considère être une observatrice. J’adore regarder et écouter voir ressentir les ambiances. C’est un peu le défaut de mon métier d’architecte d’interieur. Pour moi il y a aussi l’observation de la lumière naturelle, les ombres qui changent en permanence et qui font que on peut s’émerveiller d’un même vue au quotidien.

  5. eric

    Pour ma part j’utilise l’observation intérieure par des techniques introspectives pour me connecter ter à mon potentiel créatif. Et cela rejoint parfaitement le contenu de cet article que j’ai pris plaisir à lire 🙏

    1. Damien Giraud

      Merci ,Je vous comprends, étant introspectif, parmi les introspectifs, je pense que sans cela, je ne serais pas aussi créatif et que ce blog n’aurait jamais vu le jour !

  6. Chrystelle

    Ma créativité m’est inspirée par l’observation de la nature. Je vais en forêt j’écoute, je ressens et j’observe.
    Merci pour cet article riche et intéressant.

  7. Flore

    Oui, l’observation permet de comprendre comment chaque chose est faite et donc de pouvoir la reproduire plus rapidement par exemple. En dessin et en graphisme, savoir observer est primordial 😉
    D’ailleurs, dessiner permet d’apprendre à observer et observer permet d’apprendre à dessiner.

    1. Damien Giraud

      En effet !
      C’est l’un des mécanismes d’apprentissage les plus importants, je pense écrire un article à ce sujet, Les neurosciences ont montré la présence de neurones miroirs et leur importance.

      La plupart des grands artistes ont eu des « maîtres » et je pense que, d’une certaine manière, c’est valable a tout niveau,

  8. Sandra BELLAMY

    J’ai trouvé ton article très intéressant et selon moi quand on parle d’observation, il faut inclure tous nos sens et pas seulement les yeux. C’est souvent une erreur de penser qu’on a pas observé quelque chose juste parce qu’on ne l’a pas vu.
    Les odeurs, les ressentis, les bruits sont autant de façon d’observer une situation. En faisant appel à tous nos sens, on s’aperçoit que notre observation est bien meilleure que l’on ne l’imaginait.

    1. Damien Giraud

      Merci, Les aveugles seraient d’accord avec vous, ils n’ont pas la vue mais sont capables de connaître et de comprendre beaucoup plus de choses sur leur environnement que nous ne pouvons parfois le faire avec la vue.

  9. Liselotte

    Hello Damien !! Je suis super contente de découvrir ton blog sur la créativité ^^ On partage la même passion.
    Je te rejoins, l’observation est une étape qui enrichi le processus créatif.
    Il m’arrive, quand je sens que les idées m’échappent ou que je suis à la recherche d’une solution à un problème, de me mettre en observation. Je vois alors émerger des idées qui ne me seraient pas venues autrement. J’ai l’impression que c’est en partie parce que je donne à mon inconscient l’espace de faire des liens, sans forcer.
    J’ai hâte de découvrir ton point de vu sur le processus créatif 🙂
    A bientôt,
    Liselotte

    1. Damien Giraud

      Merci, je pense que tu parles de la phase d’incubation « Donnez de l’espace à votre subconscient »

      Encore une ou plusieurs idées d’articles en liens mais oui, le subconscient a un rôle phénoménal dans la création.( Et dans nos vie )

      Je suis également impatient de découvrir mon point de vue sur le processus, 🙂 car c’est une question qui en recouvre beaucoup d’autres.

  10. Sarah

    Merci pour cet article ! En le lisant, j’ai pensé à mon petit frère, concernant l’introspection de soi, savoir s’observer et l’énergie créatrice. Il vient de faire un burn out, car c’est quelqu’un qui travaille énormément et qui est complétement détaché de ce qu’il ressent. C’est vraiment comme tu l’expliques. Et je ne sais pas pourquoi, mais je pense à Victor Horta qui est considéré comme un génie de l’architecture grâce à l’observation. Il aurait refait les statuts des rois qui ornaient Notre Dame de Paris et il n’y a pas si longtemps que ça, on a retrouvé les têtes de ces statuts de rois disparus et se sont exactement les mêmes que les statuts de Victor Horta. Merci encore et je me réjouie de lire la suite 😉

    1. Damien Giraud

      Merci, Comme la plupart de mes articles, celui-ci traite d’aspects que j’ai expérimentés (Burn out quand j’étais plus jeune, etc ).

      Je pense que la créativité a été pour moi un tremplin pour sortir de cette situation et apprendre à me connaître et à m’exprimer ( Sans parler du reste … )

      Malheureusement un maux de notre siècle, car d’un côté nous sommes dans la course de toujours produire ou faire plus et de l’autre côté d’être toujours moins et de moins prendre du temps pour soi.

      Mais le corps (et l’esprit) aura toujours le dernier mot, et leur propre lois, j’espère qu’il prendra le temps pour lui 😉

      Merci pour la reference, je pense que je vais voir si je peux obtenir quelque chose pour un article de type « étude de cas »… !

  11. Sara NORELLE

    Merci pour cet article hyper complet que j’ai bien observé pour en tirer partie !

Laisser un commentaire